
LES EVANGILES DE L’ENFANCE DE JESUS 
    (Racontés par Matthieu et par Luc)  
    Deux approches différentes adressées à 
    deux mondes différents issus des mêmes sources bibliques de l’Ancien 
    Testament. Les évangiles de l’enfance donnent l’image écrite 
    d’une adaptation du Message Evangélique à deux communautés 
    : Le judaïsme traditionnel et les premières communautés 
    Judéo-Chrétiennes plus ouvertes au monde extérieur de 
    la diaspora
    ( ensemble des Communautés juives établies hors de la Palestine) 
    . Il fallait donc écrire, en termes compréhensibles pour l’époque, 
    avec deux approches différentes, les circonstances de la venue de ce 
    personnage extraordinaire.
    Les contemporains de Jésus et les premiers Judéo-Chrétiens 
    avaient besoin de cette longue généalogie humaine de Jésus, 
    puisée dans l’Ancien Testament, transcrite par Matthieu, pour 
    authentifier la venue de Jésus, Fils du Père, et garantir son 
    Message Evangélique par la source biblique. On s’était 
    posé des questions sur ce Jésus, fils du charpentier Joseph. 
    Il était donc
    normal que Mathieu insiste sur les textes anciens pour accréditer le 
    personnage de Jésus.
Tous les hommes célèbres ont eu droit, 
    de tous temps, à une généalogie très développée 
    ! On ne peut oublier l’enfance de Moïse, le merveilleux présent 
    chez Melchisédech. 
    Les personnages de l’époque,précédant la venue 
    de Jésus, fourmillent d’événements extraordinaires 
    ( Pharaons, Alexandre, Auguste, Romulus et Rémus…)
    
    Jésus avait dit lui-même qu’il n’était pas 
    venu abolir la LOI ancienne, mais l’accomplir !
    Le temps était venu, pour les humains, de pouvoir rencontrer un Dieu 
    d’Amour plus proche, au delà des symboles et des manifestations 
    matérielles, dans la mesure où ceux-ci étaient devenus 
    capables d’en saisir la signification, selon leur maturité spirituelle.
    Matthieu a ainsi transmis ce Message Divin d’Amour au petit Peuple de 
    Dieu, venu d’une longue marche avec ses Prophètes vers cette 
    Révélation Divine Incarnée, à la hauteur de leur 
    compréhension.
    Luc s’adresse davantage aux Communautés Judéo-Chrétiennes, 
    plus éloignées du Judaïsme.
    Paul pourra fonder, avec Pierre, l’Eglise que nous connaissons à 
    travers son histoire parfois 
    remise en question avec ses institutions fragilisées par des prises 
    de pouvoirs éloignées du Message Humanitaire et Révolutionnaire 
    de l’Evangile !
    Mathieu met donc en relief la généalogie de Jésus et 
    son attachement à la Source Biblique.
    Il valorise Joseph et les événements officiels de l’enfance 
    de Jésus : ( Passages au Temple, Annonciation , Reconnaissance des 
    mages et mise en alerte d’Hérode, fuite en Egypte… ) Luc 
    nous fait directement entrer dans la venue humaine et terrestre de Jésus. 
    ( Marie et Joseph, Elisabeth, Zacharie, Siméon… Naissance, Bergers, 
    Mages, massacre innocents et fuite en Egypte… ) . 
    L’Esprit de Dieu intervient évidemment dans les deux textes. 
    Les deux évangélistes mettront pareillement l’accent sur 
    cet aspect particulièrement mis en relief par Jean le Baptiste.
On peut tout de même penser, avec Luc et Jean, 
    visionnaire avec son Apocalypse , que l’enfance de Jésus a été 
    remplie de sagesse et d’anecdotes, mises de côté dans les 
    évangiles apocryphes, et que sa lente apparition en public reste une 
    remarquable histoire d’enfance ! Ce que chacun peut imaginer correspond 
    à ce besoin profond de mettre, dans l’histoire de Jésus, 
    un amour de rêve et d’humanité que tous ces textes étonnants 
    pourraient nous inspirer pour satisfaire notre méditation silencieuse 
    sur l’enfance de Jésus et son relationnel quotidien qui tranche 
    avec la médiatisation de nos excessive de nos contemporains. Jésus 
    devait déjà connaître la solitude forte de ses moments 
    de prières au Père dans le désert.
    Ses années d’enfance sont l’exemple d’un long cheminement 
    préparatoire parfois nécessaire à nos rapproches incessantes 
    du mystère divin qui anime toute notre vie d’être créé 
    par Lui !
    Nous pouvons rêver de rêver à l’enfance merveilleuse 
    de cet Ami qui prend une telle place en nous parce qu’il nous a montré 
    Dieu !
******
    "Les récits populaires nous racontent des histoires d'enfants 
    de roi, surgissant d'endroits cachés pour se présenter aux hommes 
    avec des yeux neufs. La dimension religieuse est manifeste. C'est le cas de 
    Saint-Exupéry dans le "Petit Prince". Il se met à 
    vous parler d'un fils de roi venu chez nous d'une planète lointaine; 
    il vous raconte que cet enfant n'a séjourné que peu de temps 
    dans notre monde et qu'il s'attendait à mourir dans l'année, 
    car il lui fallait retourner à la lumière des étoiles. 
    Pourtant sa venue n'aura pas été vaine, car, depuis lors, nous 
    attendons son retour et les étoiles ne brillent plus de la même 
    façon dans l'obscurité des nuits..."
    ( l'Essentiel est invisible * Une lecture psychanalytique du petit Prince 
    d'Eugen Drewermann. Ed. Cerf ).
    Je ne sais pas ce que deviendra le Petit Prince de Saint-Exupéry d'ici 
    quelques siècles. Il y aura peut-être d'autres enfants de roi, 
    d'autres prophètes, des "Eveillés" qui nous arriveront 
    d'un autre royaume. Je me suis toujours émerveillé de sentir 
    encore aujourd'hui la force du Message de l'enfant-roi Yéchoua Ben 
    Joseph, né il y a environ deux mille ans! Il représente les 
    racines de notre civilisation et les valeurs humanitaires actuelles qui en 
    découlent. Les mouvements, les religions et aussi les sectes qui ont 
    interprété son message, selon des critères parfois contestables, 
    ( ici n'est pas mon propos) ne peuvent guère permettre d'occulter la 
    Nativité de Jésus et son message.
    Ce rêve tant désiré, s'est concrètisé sur 
    notre planète lors de la venue, historique et incontestée, de 
    cet enfant-roi hors du commun qui nous a montré Dieu. 
    Pierfetz